Transcription

Médias

Fait partie de Lettre de Raymond Bayer à Åke Petzäll du 31 décembre 1941

Caen, 10 place du
château
31 Décembre 1941

Mon cher Ami

Voici bien longtemps que nous sommes séparés, même par lettre. Cette époque de voeux m'encourage à penser que ce mot vous parviendra sans encombre.

Que devenez-vous, vous et votre famille ? Et comment avez-vous passé les vacances de Noël ? J'espère qu'elles ont été paisibles et familiales ?

Claude et François envoient à Marie et à Hans leurs souhaits et leur bon souvenir pour 1942. Ma femme et moi vous envoyons à tous les deux les nôtres bien cordiaux.

Je suis toujours professeur à l'Université de Caen, je réside à Caen même pour les commodités de vie et de voyages et nous sommes au travail tous avec patience. Claude est entré au Lycée l'an dernier ; je partage mon temps entre la Faculté de Caen et l'Ecole Supérieure des Lettres de Rouen où la Faculté assure depuis deux ans un cours de préparation de licence également. Mes beaux parents, à Paris, se portent toujours bien malgré un ravitaillement moins abondant que le nôtre. Nos étudiants préparent avec assiduité leurs examens, et la vie est restreinte mais normale.

Je viens de donner un article à la Revue Philosophique et me remets à préparer mon "Traité de l'Esthétique" dont je vous avais parlé. Et vous, que faites-vous, qu'écrivez-vous, que publiez-vous ? La vie en Suède est-elle relativement facile depuis deux ans ?

Peu de nouvelles de notre Institut. Mais vous, vous en avez peut-être. Vous avez appris, j'imagine, la mort de notre pauvre bibliographe. J'avais demandé à Melle Kreisler-Lüttschwager en 1940 d'assurer la multiplication des fiches du 5e fascicule. Les dernières sont encore en sa possession et je les lui réclame instamment : elle doit les livrer sous peu à Vrin et nous remettre les fichiers encore en sa possession. L'imprimeur Bontemps, de Limoges, s'est remis au travail, a commencé l'impression des 1ères fiches, et le fascicule sortira vraisemblablement en mars ou en avril, avec beaucoup de retard sans doute, mais tout de même sortira, ce qui est l'essentiel.

De la collection Philosophie, chez Herman, les trois fascicules en cours d'impression au moment de la guerre (les fascicules Marron-Oursel, Guillaume et Halbwachs) sont enfin publiés. Nous attendrons ensuite pour nous remettre à l'ouvrage que les communications postales rétablies nous permettent d'être au courant de ce qui paraît d'une façon suffisante.

Mr Robin est toujours alerte et achève sa traduction complète de Platon en deux forts volumes chez Gallimard (éditions La Pléiade) Et vous, donnez-nous de vos nouvelles, vous nous ferez plaisir.

Amitiés et souvenir affectueux R. Bayer

Titre
Transcription